Ordination diacolale

L’Église diocésaine de Sainte-Anne était en fête, le samedi 16 avril dernier, alors qu’elle accueillait en son sein un nouveau diacre en la personne de Fernando Moreno. Natif de Colombie, en Amérique du Sud, Fernando entreprend donc le dernier droit vers le sacrement de l’ordre qui le fera prêtre pour l’Église de Sainte-Anne.DSC04414 bis

Présidée par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau, la cérémonie d’ordination diaconale avait lieu en l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, là où Fernando Moreno accomplit présentement son stage pastoral.

Après avoir entendu quelques témoignages particulièrement favorables à son égard, Fernando fut invité à s’avancer devant l’évêque pour d’abord, s’engager au célibat pour signifier « le don » qu’il fait de sa personne au Christ Seigneur. Puis, suivant la liturgie de la Parole, Fernando s’engageait formellement à « accomplir la fonction de diacre avec charité et simplicité, et faire avancer et progresser le peuple chrétien. » S’agenouillant alors devant Mgr Moreau, il promettait de « vivre en communion » avec lui ou ses successeurs « dans le respect et l’obéissance. » Vint ensuite le geste de l’imposition des mains qui venait concrétiser l’ordination diaconale comme telle. Une fois ordonné, Fernando s’avançait vers l’autel où, pour la première fois, il a véritablement accompli sa fonction de diacre.

Une foule nombreuse a pris part à cette célébration dont des représentants de l’Unité pastorale de L’Islet-Nord où Fernando avait effectué un premier stage il y a maintenant deux ans.

Mentionnons qu’il y a déjà six ans que Fernando Moreno chemine vers le sacerdoce au sein de notre Église diocésaine. Actuellement, deux autres séminaristes colombiens sont en formation pour notre diocèse. Ce sont Yeisson Cortés Martinez et Cristian Rubiano Salamanca qui sont à parfaire leur apprentissage de la langue française dans la région. Quant à Fernando, il sera vraisemblablement ordonné prêtre pour l’Église de Sainte-Anne le 17 septembre prochain.