Mérite diocésain pour Jacinthe et Dominique

DSC04865Geste de reconnaissance devenu tradition pour l’Église diocésaine, la remise de la médaille du Mérite diocésain avait lieu le mardi 26 juillet dernier, à l’occasion de la fête de sainte Anne, patronne du diocèse. Les récipiendaires de cette année sont madame Jacinthe Pelletier et monsieur Dominique Thiboutot, de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

En présentant les récipiendaires, la responsable diocésaine de la liturgie, madame Carmelle Laplante a fait ressortir les qualités de ce couple décrit comme généreux, dévoué et serviable. Parlant spécifiquement de Dominique Thiboutot, madame Laplante rappelait qu’il occupait la charge de sacristain à la cathédrale depuis maintenant 25 ans. À ce titre, disait-elle, il a toujours été « d’une grande patience quand nous aménageons la cathédrale pour les célébrations diocésaines. » Et celles-ci sont relativement nombreuses : pas moins de 24 messes chrismales, et autant de rassemblement pour la fête de sainte Anne. À cette courte liste, il faut ajouter l’intronisation de Mgr Clément Fecteau en 1996, les célébrations de son 50e anniversaire d’ordination presbytérale et son départ, en 2008; l’ordination épiscopale de Mgr Yvon Joseph Moreau, sans oublier les célébrations entourant le 50e anniversaire de fondation du diocèse, en 2001. Tout récemment encore, nous avons pu compter sur leur aide précieuse afin d’aménager la cathédrale pour trois pèlerinages diocésains marquant chez nous l’Année de la Miséricorde.

Homme discret, Dominique Thiboutot a bien failli ne pas être de la fête… Devant les fidèles réunis à la cathédrale de Sainte-Anne le 26 juillet dernier, Carmelle Laplante rappelait qu’en 2008, il avait dû être hospitalisé. Les médecins avaient alors prononcé un sévère diagnostic. Dominique avait besoin d’un nouveau cœur. « Nul doute que Sainte-Anne veillait sur notre ami, ajoutait madame Laplante, puisque la transplantation s’est bien déroulée et a été effectuée dans un très bref délai, sans qu’on ait besoin de recourir à l’assistance d’un cœur mécanique. » Quelques moins plus tard, Dominique était de retour à la cathédrale où, masque au visage, il a contribué à la célébration de l’ordination épiscopale de Mgr Moreau, le 27 décembre 2008. « C’est à partir de ce jour-là que nous avons attribué à Dominique le titre de sacristain diocésain » disait encore Carmelle Laplante.

Que dire maintenant de Jacinthe Pelletier, l’épouse et le bras droit de Dominique ? À titre de bénévole, elle est toujours là pour seconder son mari dans ses tâches d’entretien, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cathédrale. Décrite comme une « femme forte physiquement », Jacinthe est « vaillante, enjouée et attachante ». Quand on lui confie une responsabilité, on peut être assuré qu’elle y met tout son coeur. Et comme son époux, elle ne compte pas ses heures et est toujours d’une grande disponibilité.

Comme la patronne de notre diocèse, Dominique et Jacinthe sont des exemples de bonté d’écoute, d’accueil et d’empathie envers les personnes qui souffrent. C’est pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres gestes posés dans la plus grande discrétion, que Mgr Yvon Joseph Moreau a spontanément accepté de décerner la médaille du Mérite diocésain à ce couple, ne craignant pas de le citer en exemple.

Deux nouveaux décrets

L’évêque de Sainte-Anne vient d’émettre deux nouveaux décrets; l’un limitant les mandats ders présidente et vice-présidents d’assemblée de fabrique; l’autre modifiant le décret sur les contributions, traitement et tarifs pour l’année 2016. Vous pouvez les consulter sous l’onglet Administration/décrets ou en suivant ces liens: 1er décret; 2e décret.