Invitation à la Messe chrismale

LETTRE D’INVITATION À LA MESSE CHRISMALE

Paix à chacune et chacun de vous,

En cette Année du Jubilé, notre montée vers Pâques est éclairée par la « devise » que nous a donnée le Pape François : Miséricordieux comme le Père. De dimanche en dimanche, à l’écoute de la Parole de Dieu, nous célébrons la miséricorde de Dieu pour nous et nous nous engageons à la partager avec les autres. À la suite de Jésus et sous la conduite de son Esprit, nous pourrons devenir toujours plus le visage de la miséricorde du Père! Notre démarche nous conduira vers les grandes célébrations de la Semaine Sainte et la messe chrismale rassemblera notre Église diocésaine dans la joie et la reconnaissance pour la miséricorde reçue et partagée tout au long de ce Carême. L’huile des catéchumènes, l’huile des malades, et le saint chrême, bénis au cours de cette eucharistie, seront pour nous les beaux signes de la miséricorde de notre Dieu, sources de grâce pour nos communautés chrétiennes.

Cette célébration de la messe chrismale tient une place centrale dans la vie de notre Église et je vous y invite avec joie le MARDI, 22 MARS, À 19 h 30, EN LA CATHÉDRALE DE SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE. Cette invitation s’adresse aux membres de nos communautés chrétiennes et vous pouvez la partager avec tous. Les personnes présentes pourront franchir la Porte de la miséricorde et accueillir les biens spirituels attachés à cette démarche.

Au cours de la messe chrismale, les ministres ordonnés – diacres, prêtres et évêques – seront invités à renouveler leurs engagements respectifs. Au cours de la Veillée pascale, ce sont tous les baptisés qui pourront renouveler leurs engagements en communion de cœur et d’esprit, avec les nombreux catéchumènes qui, un peu partout dans le monde, recevront le baptême.

Au terme de cette célébration, je remettrai le coffret des saintes huiles aux représentantes et représentants de chacune des communautés paroissiales de notre diocèse. C’est ensemble que nous sommes l’Église du Christ aujourd’hui et témoins de sa miséricorde!

Votre frère évêque,

† Yvon Joseph Moreau