Invitation à la messe chrismale

La Pocatière, le 7 mars 2017

LETTRE D’INVITATION À LA MESSE CHRISMALE AUX PRÊTRES, DIACRES, SÉMINARISTE, INTERVENANT(E)S ET AGENTES DE PASTORALE, PERSONNES CONSACRÉES, DIOCÉSAINES ET DIOCÉSAINS

Paix à chacune et chacun de vous,

En ces temps où nous travaillons à la conversion et à la transformation missionnaire de notre Église, nous sentons de plus en plus le besoin de puiser au souffle de la Parole de Dieu et de la prière. C’est dans cet esprit que nous pourrons vivre les grandes célébrations de la Semaine Sainte et la messe chrismale qui rassemblera des baptisés venant des différentes communautés chrétiennes de notre Église diocésaine. L’huile des catéchumènes, l’huile des malades, et le saint chrême, bénis au cours de cette eucharistie, seront pour nous les beaux signes de la miséricorde de notre Dieu, sources de grâce pour nos communautés chrétiennes et pour chacun et chacune de nous qui désirons progresser dans notre fidélité au Christ Jésus et à son Évangile.

Cette célébration de la messe chrismale tient une place centrale dans la vie de notre Église et c’est avec une grande joie que je vous y invite MARDI, LE 11 AVRIL, À 19 h 30, EN LA CATHÉDRALE DE SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE. Cette invitation s’adresse aux membres de nos communautés chrétiennes et vous pouvez la partager avec toutes et tous

Au cours de la messe chrismale, les ministres ordonnés – diacres, prêtres et évêques – seront invités à renouveler leurs engagements respectifs. Dans la célébration de la Veillée pascale, ce sont tous les baptisés qui pourront renouveler les promesses de leur baptême en communion de cœur et d’esprit, avec les nombreux catéchumènes qui, un peu partout dans le monde, recevront le baptême. J’aurai la joie de baptiser Suny et son fils de deux ans en l’église de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup.

Au terme de la célébration de la messe chrismale, je remettrai le coffret des saintes huiles aux représentantes et représentants de chacune des communautés paroissiales de notre diocèse. C’est ensemble que nous sommes l’Église du Christ aujourd’hui : Debout! Suivons-le.

Votre frère évêque,

† Yvon Joseph Moreau