Ordination Mgr Pierre Goudreault

Mgr Yvon Joseph, Mgr Pierre et Mgr Dorylas

 Celui que le pape François a donné à notre Église diocésaine pour la guider au cours des prochaines années, Mgr Pierre Goudreault, sera ordonné évêque titulaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le samedi 10 mars prochain. La célébration aura lieu à la cathédrale de Sainte-Anne à compter de 14 heures.

Pour lui conférer l’ordination épiscopale, Mgr Goudrerault a fait appel à l’archevêque de Québec, monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Au siège présidentiel, il sera accompagné de Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque émérite et administrateur apostolique de Sainte-Anne et de Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda d’où provient notre nouveau pasteur.

D’ici à son arrivée à l’évêché, Mgr Goudreault prépare son déménagement (pour ne pas dire son déracinement…) Entre temps, l’équipe des Services diocésains s’est attelée à la tâche afin de préparer son ordination (célébration, invitations, préparation de la cathédrale, recherche du personnel nécessaire au bon déroulement de la célébration etc.) Déjà, on sait que plus de 150 personnes viendront de Rouyn-Noranda pour prendre part à la célébration que Mgr Goudreault a souhaitée simple mais belle.

On s’attend à ce que plusieurs évêques du Québec et du Canada viennent à La Pocatière pour cette cérémonie. Au sein de ce groupe d’évêques et archevêques, on retrouvera sans doute le Nonce apostolique au Canada, Son Excellence Mgr Luigi Bonazzi.

Compte tenu de la capacité d’accueil de la cathédrale, le nombre de fidèles admis sera forcément limité. Toutefois, nous espérons pouvoir diffuser en direct cette célébration sur un écran placé dans un local du Collège de Sainte-Anne.