Année de la foi : le diocèse lance un appel aux artistes.

Pour que tous gardent en mémoire la célébration d’une Année de la foi par l’Église diocésaine de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le Service de la pastorale lance aujourd’hui un concours qui s’adresse à tous les artistes en arts visuels et des métiers d’art du diocèse, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le concours est ouvert aux peintres, sculpteurs, artisans du vitrail ou de tout autre métier d’art. Seules les installations ne sont pas admissibles.

En lançant ce concours, l’évêque de Sainte-Anne, Mgr Yvon Joseph Moreau notait que « la foi vivante a beaucoup de chemins pour s’exprimer ». « Tout au long des siècles, disait-il, les œuvres d’art ont été un chemin privilégié ». Pour s’en convaincre, on n’a qu’à regarder toutes les sculptures, dorures, tableaux, vitraux et autres qui ornent les murs ou les voûtes de nos églises paroissiales.
appel_aux_artistes

Les artistes de la région qui s’inscriront à ce concours devront se laisser inspirer par un thème en lien avec l’Année de la foi : «Christ mort et ressuscité pour notre vie… pour notre joie! La date limite pour s’inscrire à ce concours est fixée au 21 juin 2013. Seules les 60 premières inscriptions seront acceptées. Les œuvres soumises à l’appréciation du jury seront reçues à l’évêché de Sainte-Anne les 17 et 18 août 2013 et le jury sélectionnera les œuvres gagnantes le 7 septembre suivant.

Plus de 2 000 $ seront attribués aux artistes gagnants dans le cadre de ce concours. Chez les professionnels, le premier prix est fixé à 700 $ alors que les second et troisième prix recevront respectivement 500 $ et 300 $. Dans la catégorie amateurs, les montants attribués seront de l’ordre de 300 $ 200 $ et 100 $. Notons que les artistes demeurent propriétaires de leur œuvre et ces derniers pourront l’offrir en vente aux personnes qui seraient intéressées à l’acquérir.

Les œuvres gagnantes, de même qu’un certain nombre d’œuvres sélectionnées par le jury, feront par la suite l’objet d’une exposition qui se tiendra du 11 octobre 2013 au 30 décembre suivant au Musée régional de Kamouraska, 69 avenue Morel, Kamouraska.

On peut se procurer le dépliant indiquant les règlements du concours et comportant le coupon d’inscription en s’adressant au secrétariat de toutes les paroisses du diocèse ou en faire la demande au Service des communications, au numéro 418-856-1811, poste 118 ou par courriel à diocese@diocese-ste-anne.net

Notons que pour l’organisation de ce concours, le diocèse de Sainte-Anne peut compter sur la grande collaboration de La Clarté-Dieu, galerie d’art et centre d’artistes de Québec.