Foi et média: thème de la journée des prêtres

Tous les prêtres du diocèse de Sainte-Anne viennent d’être invités à la Journée annuelle des prêtres qui se tiendra au Collège de Sainte-Anne le jeudi 20 juin prochain. Cette année, les membres du comité organisateur ont retenu comme thème de discussion « Foi et médias ».

Pour les accompagner dans leur réflexion, ils ont fait appel aux services d’un journaliste d’expérience en la personne de Jean-Robert Faucher, qui fut durant plusieurs années membre de l’équipe de l’émission Second Regard à la télé de Radio-Canada. M. Faucher a aussi réalisé plusieurs reportages dans le cadre de l’émission La semaine verte aussi produite par l’équipe de Radio-Canada de Québec.

En compagnie des membres de notre clergé, Jean-Robert Faucher tentera de répondre à quelques questions élaborées par les membres du comité organisateur de la journée : « Y a-t-il de la place, dans les médias, pour une presse chrétienne engagée? » et « Quelle perception se fait-on dans une salle de presse de croyants et des journalistes chrétiens couvrant les événements religieux? Est-ce qu’on leur fait place? Est-ce qu’on attache de l’importance à leur travail? »

Dans un second temps, on essaiera de cerner l’impact des médias et l’influence des journalistes sur la perception des choses de la foi et le vécu de foi des gens. On verra aussi ce qu’un pasteur peut légitimement espérer comme influence quand il se sert des médias. Peut-on véritablement espérer faire contrepoids à une certaine presse négative entourant les organisations religieuses? Enfin, peut-on définir des pistes d’utilisation des médias pour les communautés chrétiennes et les personnes qui animent ces communautés?

Voilà donc un programme fort intéressant pour la première moitié de la journée. En après-midi, les prêtres discuteront entre eux de sujets qui les concernent directement avant de prendre part à l’eucharistie que présidera Mgr Yvon Joseph Moreau. Au cours du banquet du début de soirée, on rendra hommage aux prêtres qui, cette année, célèbrent leur jubilé d’or de vie sacerdotale. Ce sont les abbés Jacques Beaulieu, Odilon Hudon, Benoît Laplante et Denis Lepage.

Par ailleurs, on compte aussi quatre prêtres qui franchissent cette année la barre des 60 ans de prêtrise. : les abbés Luc Deschênes, Martin Lamarre, Jean-Baptiste Ouellet et Jacques Simard. Trois autres ont atteint 55 ans de vie sacerdotale : les abbés Pierre Laberge, Marcel Marmen et Marius Rioux. Enfin, cinq autres ont été ordonnés en 1968, il y a donc 45 ans. Ce sont les abbés Charles-Aimé Anctil, Gabriel Chénard, Hervé Jalbert, Mgr Yvon Joseph Moreau et Guy Paradis.

À vous tous, heureux anniversaire d’ordination.