Sœurs de l’Enfant-Jésus de Rivière-du-Loup

Sœurs de l’Enfant-Jésus de Rivière-du-Loup

Début des travaux de construction de la nouvelle résidence

Le mercredi 28 mai dernier était un jour bien spécial pour les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Rivière-du-Loup. Ce jour-là, S. Denise Lachance, supérieure provinciale et M. Marc Pigeon, président directeur général de Construction TechniPro levaient une première pelletée de terre, lançant ainsi les travaux de construction de la nouvpelleteeelle résidence de la communauté. Pour l’occasion, S. Denise Lachance était entourée de plusieurs de ses compagnes, des représentants de toutes les firmes professionnelles impliquées dans le projet, ainsi que des autorités religieuses du diocèse et de la paroisse Saint-Patrice.

Avant de procéder à ce geste symbolique, S. Denise a pris le temps d’accueillir en paroles tous les invités, notamment deux représentantes de Sœurs Clarisses de Rivière-du-Loup qui occuperont aussi une partie de la nouvelle construction. Ce geste d’accueil et d’ouverture envers les Filles de Sainte Claire a d’ailleurs été chaleureusement salué par l’abbé Charles-Aimé Anctil, vicaire général qui y a vu un geste prophétique qui pourrait inspirer plusieurs de nos communautés chrétiennes…

Comme l’a rappelé S. Denise Lachance, cet important projet ne s’est pas réalisé en un mois. Il est plutôt passé par quatre étapes.

Un premier projet fut élaboré en août 2008. Bâti timidement, disait S. Denise, ce projet ne répondait pas aux attentes de toutes les sœurs de la Province canadienne. Ce projet fut donc mis de côté.

En 2010, une équipe de dix personnes était formée comprenant notamment une consultante spécialisée. En plus d’identifier tous les locaux de la Maison actuelle et tous les besoins de l’ensemble des sœurs. À la suite des travaux de cette équipe, un rapport comportant plusieurs scénarios était présenté au Conseil provincial puis porté à la connaissance de toutes les sœurs.

Par la spanneauuite, le Conseil provincial a fait réaliser une étude actuarielle par un expert et la directrice financière de la communauté. Les résultats de cette étude fut communiqué aux sœurs en février 2012. Ayant en main les rapports de toutes ces études, disait S. Denise Lachance, on a fait nos devoirs. Et après plusieurs mois, le conseil provincial décidait, en décembre 2012 de faire construire une nouvelle résidence qui s’élèvera bientôt sur les terrains que possède la communauté sur la rue Saint-Henri, à Rivière-du-Loup.

Une fois la première pelletée de terre levée, tous se sont regroupés près du panneau montrant la façade de la future construction. Ont suivi les discours du maire de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin, du vicaire général, l’abbé Charles-A. Anctil et la bénédiction du chantier et des travailleurs par l’abbé Odilon Hudon, curé de Rivière-du-Loup.