50 ans de liturgies belles et vivantes, ça se fête!

Toutes les personnes qui s’impliquent dans la préparation et l’exécution des célébrations liturgiques dans les 55 paroisses de notre diocèse sont cordialement invitées à une grande fête qui soulignera le 50e anniversaire de la Constitution sur la liturgie de Vatican II. La fête aura lieu le samedi 5 octobre prochain, de 9 h 30 à 15 h 30, à la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (inscription à 9 h.)

Qui sont les invités à la fête? Ce sont les présidents et les membres des comités de liturgie, les responsables du volet « Prière et célébration » de même que ceux et celle qui s’occupent des visuels et de la décoration de nos églises pour les différentes célébrations liturgiques. Sont aussi conviées à ce rassemblement diocésain ceux et celles qui voient à l’entretien matériel des linges, vases sacrés, vêtements liturgiques, etc. Plusieurs autres personnes se dévouent à l’animation de nos célébrations liturgiques et sont aussi attendues à la fête. Ce sont les présidents d’assemblées, les ministres de l’accueil et de la proclamation de la Parole, les ministres de la communion, ceux et celles qui assurent le service à l’autel, l’animation du chant et de la musique etc.

pommiers_20dans_20petit_20vergerComme l’explique madame Carmelle Laplante, responsable diocésaine de la Liturgie, la journée du 5 octobre se veut un temps pour « faire une visite guidée du verger, cueillir, célébrer et déployer les fruits de la Constitution sur la Sainte Liturgie » adoptée par les Père du Concile le 4 décembre 1963. Ce sera aussi une occasion de rendre grâce pour tous ces bons fruits récoltés depuis 50 ans et exprimer notre reconnaissance à toutes les personnes qui s’engagent à rendre nos liturgies  plus belles et vivantes.

L’animation de la journée a été confiée à l’abbé René Paradis, chancelier du diocèse et prêtre collaborateur dans le secteur pastoral de Kamouraska-Est. Madame Carmelle Laplante, responsable diocésaine de la liturgie et Monsieur Marcel Mignault, directeur de la chorale de la cathédrale lui apporteront leur concours.

Le coût de la journée a été fixé à 15 $ par personne, incluant le repas du midi (buffet froid servi à la salle Desrochers de la cathédrale.

On s’inscrit sur le formulaire prévu à cet effet (disponible dans toutes les paroisses du diocèse). Faire parvenir ce formulaire dûment complété avant le vendredi 27 septembre à Madame Céline Hudon, 1200, 4e Avenue Painchaud, La Pocatière (Qc) G0R 1Z0. Tél : 418-856-1811, poste 100.Téléc. : 418-856-5863. Courriel : celine.hudon@diocese-ste-anne.net